SELECTION D’UN MOTEUR PNEUMATIQUE

Les moteurs pneumatiques diffèrent considérablement de moteurs alimentés par d’autres sources de puissance. Leurs caractéristiques spécifiques sont à considérer pour leur choix dans chaque application particulière. Il est facile de modifier la puissance et la vitesse d’un moteur pneumatique en contrôlant le débit d’air. Cependant la règle pratique consiste à choisir le moteur qui fournira la puissance et le couple nécessaire en utilisant seulement les 2/3 des possibilités de la ligne d’air. La pleine pression sera alors disponible en cas de surcharge ou au démarrage.

RELATIONS PUISSANCE ET COUPLE :

La puissance développée par un moteur pneumatique dépend simultanément de la vitesse et de la pression et du débit d’air comprimé.

RELATIONS CONSOMMATION ET VITESSE :

La consommation d’air s’accroît lorsque la vitesse ou la pression d’alimentation augmente.

RELATIONS COUPLE ET VITESSE :

  1. Un moteur pneumatique ralentit quand la charge augmente. En même temps son couple augmente pour convenir à la nouvelle charge. Il continuera de développer un couple croissant, sans interruption jusqu’au calage et pourra rester calé sans aucun dommage.
  2. Si la charge décroît, la vitesse du moteur pneumatique augmente et le couple diminue également pour correspondre à la nouvelle valeur de charge.
  3. Si la charge d’un moteur pneumatique augmente ou diminue, sa vitesse peut être maîtrisée en augmentant ou en diminuant la pression d’air.
  4. Le couple de démarrage d’un moteur pneumatique est en général inférieur au couple nominal. Tandis que ceci assure un démarrage progressif et sans choc, il est nécessaire d’appliquer une pression d’air plus élevée pour démarrer sous charge importante.
Retour à l'écran précédent